Bizarre quand même cette expression "réalité augmentée"... En quoi la réalité est-elle augmentée ? En quoi est-ce une nouveauté ? Voilà ce que nous allons tenter de décrypter.
Au départ la technologie permet de fusionner des images du monde réel avec des images de synthèse...
En fait on fait cela depuis 20 ans au moins. Quand je travaillais dans les simulateurs de vols on fusionnait des fichiers altimétriques avec des photos satellites pour mieux simuler les terrains d'entraînement. C'était Google Earth bien avant la lettre.
La nouveauté cette-fois c'est la caméra ! Car la caméra est positionnée en temps réel à la fois dans le monde réel et dans le monde digital, on est donc capable ensuite de fusionner des images filmées et des images de synthèse en temps réel.
Cette vidéo époustouflante montre les possibilités envisagées en architecture.
Mediating Mediums - The Digital 3d from Greg Tran on Vimeo.
Parfois c'est le contraire comme dans les jeux vidéos qu'on peut faire en utilisant le décors réel des buildings autour de chez soi Star Wars. Il suffira ensuite de connecter deux joueurs avec le même jeu et ils pourront voir/coopérer contre l'attaque des Drônes virtuels sur fond de jeu de leur environnement. Mais le décor naturel est-il le meilleur décor de jeu ?
Finalement ce n'est pas tellement la réalité qui est augmentée mais le 'virtuel' qui est augmenté d'éléments filmés pour paraître plus réel. Mais je n'aime pas cette expression de virtuel (voir mon billet Le virtuel n'existe pas !).
En fait les étudiants en architecture propose dans leur vidéo fascinante une bonne manière d'en parler : on parlera donc soit d'une réalité matérielle, soit d'une réalité digitale.
La réalité augmentée c'est la possibilité d'améliorer la réalité digitale avec des images de la réalité matérielle (et en temps réel). Et voilà pourquoi on devrait plutôt parler de virtuel augmenté, car la réalité elle, elle n'est pas augmentée d'un poil.
Au départ la technologie permet de fusionner des images du monde réel avec des images de synthèse...
En fait on fait cela depuis 20 ans au moins. Quand je travaillais dans les simulateurs de vols on fusionnait des fichiers altimétriques avec des photos satellites pour mieux simuler les terrains d'entraînement. C'était Google Earth bien avant la lettre.
La nouveauté cette-fois c'est la caméra ! Car la caméra est positionnée en temps réel à la fois dans le monde réel et dans le monde digital, on est donc capable ensuite de fusionner des images filmées et des images de synthèse en temps réel.
Cette vidéo époustouflante montre les possibilités envisagées en architecture.
Mediating Mediums - The Digital 3d from Greg Tran on Vimeo.
Parfois c'est le contraire comme dans les jeux vidéos qu'on peut faire en utilisant le décors réel des buildings autour de chez soi Star Wars. Il suffira ensuite de connecter deux joueurs avec le même jeu et ils pourront voir/coopérer contre l'attaque des Drônes virtuels sur fond de jeu de leur environnement. Mais le décor naturel est-il le meilleur décor de jeu ?
Finalement ce n'est pas tellement la réalité qui est augmentée mais le 'virtuel' qui est augmenté d'éléments filmés pour paraître plus réel. Mais je n'aime pas cette expression de virtuel (voir mon billet Le virtuel n'existe pas !).
En fait les étudiants en architecture propose dans leur vidéo fascinante une bonne manière d'en parler : on parlera donc soit d'une réalité matérielle, soit d'une réalité digitale.
La réalité augmentée c'est la possibilité d'améliorer la réalité digitale avec des images de la réalité matérielle (et en temps réel). Et voilà pourquoi on devrait plutôt parler de virtuel augmenté, car la réalité elle, elle n'est pas augmentée d'un poil.
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