Kodak Gallery vendu $23,8m, une bouchée de pain.
Instagram acheté $1000m par Facebook.
Voilà la fin d'un géant : Clic clac ! Adieu Kodak.
Le début d'un autre Facebook/Instagram...
Mais qu'est-il arrivé à Kodak pour tomber si bas ?
D'aucun se demande comment le roi de la photo peut se faire détrôner par une startup qui n'existait même pas il y a 5 ans. Michael Porter et d'autres économistes ont donnés un nom à ce phénomène : la disruption !
Tous les plans stratégiques de Kodak ont bien vu venir la vague numérique et pourtant Kodak n'a pu y faire face. Pourquoi ? C'est curieux n'est-ce pas ? Dans le même genre de question : pourquoi Sony le roi du walkman n'a pas inventé le iPod ?
Seulement voilà Kodak faisait l'essentiel de son argent sur la vente et le développement de ses pellicules. De la même manière Sony faisait l'essentiel de ses marges sur la vente de bandes magnétiques pas sur la vente de baladeurs. Alors au moment ou Apple lance son iPod, Sony se lance la cassette numérique. Erreur fatale !
Le numérique a changé la structure profonde du marché, la façon de faire la marge est tellement différente que la structure de la société historique et son allocation de ressource n'est plus pertinente. Les investissements du passé ont une telle inertie, que les acteurs de l'entreprise historique bien que voyant le mur ne peuvent rien y faire et ne font que retarder l'issue fatale. Adieu Kodak !
La disruption tue ! Parfois à petit feu, parfois très vite.
Les nouveaux venus prennent le dessus, car ils pensent le monde différemment en rupture et non pas en continuité avec le passé. Apple invente iTunes et vend la musique à l'unité. Instagram invente la retouche photo automatique
Mais les nouveaux géant que sont Google et Facebook sont eux-même confrontés à des nains qui pensent déjà autrement... Selon certains Google & Facebook seront morts dans 5 à 8 ans, ce qui rejoint un billet antérieur Google un colosse au pied d'argile.
Vive la disruption !
Instagram acheté $1000m par Facebook.
Voilà la fin d'un géant : Clic clac ! Adieu Kodak.
Le début d'un autre Facebook/Instagram...
Mais qu'est-il arrivé à Kodak pour tomber si bas ?
D'aucun se demande comment le roi de la photo peut se faire détrôner par une startup qui n'existait même pas il y a 5 ans. Michael Porter et d'autres économistes ont donnés un nom à ce phénomène : la disruption !
Tous les plans stratégiques de Kodak ont bien vu venir la vague numérique et pourtant Kodak n'a pu y faire face. Pourquoi ? C'est curieux n'est-ce pas ? Dans le même genre de question : pourquoi Sony le roi du walkman n'a pas inventé le iPod ?
Seulement voilà Kodak faisait l'essentiel de son argent sur la vente et le développement de ses pellicules. De la même manière Sony faisait l'essentiel de ses marges sur la vente de bandes magnétiques pas sur la vente de baladeurs. Alors au moment ou Apple lance son iPod, Sony se lance la cassette numérique. Erreur fatale !
Le numérique a changé la structure profonde du marché, la façon de faire la marge est tellement différente que la structure de la société historique et son allocation de ressource n'est plus pertinente. Les investissements du passé ont une telle inertie, que les acteurs de l'entreprise historique bien que voyant le mur ne peuvent rien y faire et ne font que retarder l'issue fatale. Adieu Kodak !
La disruption tue ! Parfois à petit feu, parfois très vite.
Les nouveaux venus prennent le dessus, car ils pensent le monde différemment en rupture et non pas en continuité avec le passé. Apple invente iTunes et vend la musique à l'unité. Instagram invente la retouche photo automatique
Mais les nouveaux géant que sont Google et Facebook sont eux-même confrontés à des nains qui pensent déjà autrement... Selon certains Google & Facebook seront morts dans 5 à 8 ans, ce qui rejoint un billet antérieur Google un colosse au pied d'argile.
Vive la disruption !
Bonjour,
RépondreSupprimerNouvelle intéressante mais qui a mon sens n'est pas correcte.
A ma connaissance Kodak n'a pas été vendu et vous ne vous ne pouvez d'ailleurs pas signaler à qui car votre information n'est pas correcte.
La nouvelle la plus récente est que Kodak à vendu sa division Kodak Gallery mais encore une fois le montant que vous mentionnez dans votre article ne correspond pas avec le montant de cette transaction ($23,8M).
Il serait intéressant de modifier votre article pour le rendre plus credible.
Bien à vous. AR
Merci pour ces précisions j'ai mal lu l'article, je vais faire les corrections. Par ailleurs entre $23 et $23,8 je voyais trop l'intérêt de la précision, mais si ça vous choque pas de problème.
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