Twitter est darwiniste !

 Twitter reste une application confidentielle en France, seulement 33000 utilisateurs pour la France selon Statistiques Twitter de novembre 2010.

Quand on suit des centaines voir des milliers de personnes sur twitters, il est physiquement impossible de lire tous les twits on a simplement pas le temps matériel. Alors c'est le hasard qui fait son oeuvre, je me connecte et je lis quelques messages. Parfois certains sont intéressants, beaucoup sont inintéressants.

Mais au fond c'est le hasard qui joue... peut-être qu'une information va m'intéresser, voilà tout à coup une mutation positive et la sélection renforce ce message qui se diffuse à d'autres. Beaucoup de mutations ne sont pas vivantes. Twitter est darwiniste.
Certains sujets envahissent la twittosphere, un match de coupe du monde, un Super Bowl enflamme les twittants.

En fait il y a deux approches dans le WEB social, soit on se met en relation avec des gens que l'on connait, type Facebook, LinkedIn, Viadeo, soit on se met en relation avec tout un chacun plutôt le style Twitter. Cette différence est assez fondamentale et produits des effets différents. Sur Facebook vos amis agissent comme un filtre sur l'information qui remontent et l'on va vite vers un mécanisme qui renforce le communautarisme (voir mon autre billet). Sur Twitter on suit qui ont veut et l'information qui remonte est un bruit terrible dans lequel il y parfois une pépite qui vous intéresse, au hasard de vos lectures.

Je sais je fais parti des 1,35% de Twittants qui ont plus de 500 suiveurs et qui en en suit pas loin de 1000. Donc ce billet concerne peu de gens ?!? Pour l'instant diront nous ;-)

Commentaires