Le virtuel n'existe pas !

Du film Matrix
On entend souvent l'expression de "mondes virtuels" pour parler des différents univers rendus possibles par l'informatiques. On utilisait l'expression 'relations virtuelles', lorsqu'on parlait à travers des pseudos. Grâce à Facebook on commence à réaliser que les relations sont loin d'être virtuelles.
Certes il n'est plus besoin d'être physiquement présent pour entrer en communication, mais avec le courrier et le téléphone c'était déjà le cas, et l'on ne parlait pas de monde virtuel. Avec l'e-mail on n'a plus besoin d'échanger des documents papiers, rendant les communications à la fois quasi-instantanées et aussi désynchronisées.
Un service comme Meetic est intéressant pour notre réflexion car il utilise les moyens dits 'virtuels' pour provoquer des rencontres biens physiques elles de ses clients. Meetic c'est pas du 'virtuel'.
Alors reste le cas des jeux vidéos où l'on est dans un monde imaginaire... et encore. Pourquoi les jeux massivement multi-joueur (MMORPG) ont-ils donc tant de succès ? C'est encore une fois pour les relations qu'ils parviennent à créer entre les joueurs. Mais les romans aussi emmènent leurs lecteurs dans des mondes imaginaires, et l'on ne les qualifient pas de virtuels. L'impact d'un roman peut être planétaire je pense par exemple à Harry Potter. La Wii et son Mario Kart à un impact réel sur les familles, sur le salon de nombreuses familles.
Non décidemment le virtuel n'existe pas. Opposer le monde réel au monde virtuel, comme on le voit souvent, c'est se tromper de discussion. Certes l'informatique simule et utilise des métaphores du monde réel. Un bon exemple c'est la notion de dossier et de poubelles pour les documents numériques. Elle en a besoin pour rendre plus intuitive l'utilisation informatique. Cependant elle créé un monde bien réel et riche de possibilités.

Commentaires