Apple moins innovant mais plus rentable

Au risque de décevoir les Afficionados, je trouve qu'Apple est moins innovant qu'autrefois. Mais beaucoup plus rentable. Essayons de voir pourquoi, comment.

J'ai commencé l'informatique comme 'hacker' d'Apple IIe, à l'époque le mot 'hacker' ne voulait rien dire.
En fait j'avais à l'époque fait du 'reverse engineering' sur le logiciel Apple Writer et ainsi ajouter plusieurs fonctionnalités. Au point qu'on avait aussi changé le nom et c'était devenu le Balmès Writer. Voilà pour les souvenirs du vieux combattant.

Un produit vraiment innovant et tellement en avance sur son époque. Puis vint le Mac et son système à fenêtre... du jamais vu, incroyable !

Puis ce fut le tour l'iMac, innovant au point de vue design mais pour le reste plutôt quelconque. Dans son célèbre Discours de Stanford , Steve Jobs explique pourquoi le design est important à ses yeux... à cause du seul cours qu'il ait suivi à l'Université : la calligraphie. On doit donc à Steve Jobs l'existence du langage Postscript qui fera le succès d'une société comme Adobe et des imprimantes Apple.

Passons à l'iPod, un produit aussi très innovant pour son temps encore que c'est surtout par le design à nouveau, des players il en existait déjà.... mais l'innovation est venu de iTunes et de la vente à 0,99cts le track.

Pour l'iPhone il y avait même un prédécesseur plutôt séduisant, Palm et le Tréo qui pouvait déjà télécharger des tonnes d'applications, téléphoner et surfer sur le WEB. Et pourtant c'est l'iPhone qui va emporter le morceau et les milliards pour Apple.

L'iPad est carrément un produit suiveur du Kindle ou du eBook Reader de Sony, et pourtant c'est lui qui fait décoller le marché. Remarque en passant toujours le design séduisant. J'ai un eBook reader, mais l'iPad c'est beaucoup mieux.

En fait petit à petit Apple est entrain de glisser vers une stratégie rentable. La stratégie du 'Second Mover' qui observe les erreurs des sociétés qui innovent, les 'First Mover', et en les évitants empoche la mise. On a longtemps reprocher à Microsoft de n'avoir jamais rien inventé mais d'avoir su gagner de l'argent. Ce fut leur force d'être le deuxième et donc d'éviter les erreurs des premiers.
Même Google est un second mover, on a oublié qu'avant Google il y avait un moteur qui semble-t-il dominait c'était Altavista on en parle même plus de nos jours.

Il n'en reste pas moins que Steve Jobs est un homme remarquable sur bien des plans, j'y reviendrai dans un prochain billet, et que peu de gens peuvent se targuer d'avoir lancer autant de produit aussi innovant et à si grand succès.

Commentaires