La prophétie de Moore

source Wikipédia
Moore (un des fondateurs d'Intel) énonça en en 1965 que le nombre de transistor sur une une puce devrait doubler tous les 2 ans.
Il est courant chez les informaticiens et dans le grand public de considérer ce postulat comme une loi.
Si l'on regarde le graphe ci-joint que depuis 40ans on constate qu'on est assez bien en ligne avec la prédiction de Moore.
Alors ou est le sujet de ce billet ?
Et bien je voudrais faire remarquer, que Moore n'a pas énoncé une loi. Il n'y avait et il n'y a pas du nécessaire dans l'affirmation de Moore. En fait c'est plus une prédiction ou ce qu'on appelle une prophétie auto-réalisatrice. Le fait de l'énoncer à provoquer les acteurs de l'industrie à l'atteindre, des sociétés comme Intel ou Bull et beaucoup d'autres ont inscrits dans leur objectifs stratégiques de tenir la cadence et on constate que cela a marché. "You get what you plan" comme disait un de mes patrons. Le fait d'énoncer la prédiction provoque  sa réalisation, mais si Moore avait dit que le nombre devait doubler tous les 3ans, peut-être la cadence aurait-elle été plus lente. En réalité Moore a énoncé un objectif que cette industrie s'est empressée de prendre comme objectif stratégique, vouloir faire moins c'était risquer de se voir dépasser, vouloir faire plus c'était très gourmand en capital et ne pas être sûr d'y voir le retour sur investissement.
Par ailleurs on sait que la prédiction a une limite lorsque les effets quantiques deviendront prépondérants, selon certaines sources (wikipédia notamment) la limite serait atteinte vers 2015 c'est à dire très bientôt. Par ailleurs la course à la puissance de calcul, pose des problèmes énergétiques de plus en plus difficile à résoudre sachant que la pression sociale pour une industrie plus verte ne fait qu'augmenter.
Nous sommes tellement habitués maintenant à vivre avec cette prophétie de Moore qu'on a du mal à imaginer le jour où elle ne sera plus valide... peut-être dans la décennie qui vient déjà ! Bouleversement à prévoir dans l'industrie informatique dans ce cas.

Commentaires