Le maillon faible c'est le réseau

On a coutume de dire que les progrès de la technologie sont si rapides et imprévisibles qu'on ne peut plus prévoir l'avenir.
Foutaise, il y a 15 ans j'assistai à une conférence du directeur de la stratégie de chez Nokia de l'époque et j'ai compris qu'en fait c'est pour l'essentiel le contraire.  Il y a en réalité des éléments lourds de long terme:

Par exemple la pseudo loi de Moore, où plutôt la prophétie auto-réalisatrice de Moore, qui s'applique aux processeurs. Soit une croissance de 60% tous les ans.
Il y a un domaine où ça va encore plus que pour les processeurs ce sont les disques durs & l'espace de stockage, on peut déjà se procurer des clefs USB de 1 Tera Octet.  Sur OVH on peut avoir 1 Tera octet en ligne pour 18€/mois, moins cher que mon abonnement Internet.
Mais  il y a aussi beaucoup plus lent et j'en viens au point de mon billet. C'est le réseau fixe et mais surtout le réseau mobile, dont les débits n'augmentent pas du tout selon une loi 'logarithmique' même si ça va s'améliorer dans le futur notamment avec la fibre optique partout et la 4G en téléphonie mobile.
Le réseau mobile en particulier est le maillon faible du pipeline : espace de stockage / transfert / processing / affichage. Selon la loi de Nielsen la croissance est seulement de 50% par an, le décalage va donc en s'agrandissant.

Mais pourquoi est-ce plus lent que dans les processeurs ?
Serait-ce plus difficile ?

Evidemment certains pensent que c'est pas grave puisqu'on comprime les données ? Avec le MP3 ou je MPEG-4 je peux mettre plus de musique ou de film dans le tuyau.... mais au fond pourquoi est-ce qu'on ne voit pas la même cadence d'évolution que dans les processeurs et les disques durs.

Les raisons typiquement avancées sont les suivantes:
+ le conservatisme des sociétés de télécommunications, qui doivent consentir de très gros investissements
+ nous les consommateurs ne percevons pas le bénéfice aussi immédiatement, car l'ajout de bande passante visible dépend aussi des serveurs, des contenus proposés tel Youtube HD etc... Donc nous ne sommes pas prêt à payer.
+et donc les investissements mettent beaucoup plus de temps à être amortis.
+ pour le mobile il y a en plus d'encombrement des bandes de fréquences que la 4G tente d'améliorer.

Alors comme d'habitude en France on pense à l'Etat et au grand emprunt... et à l'enjeu 'stratégique'.
Et voilà le paradoxe on va dépenser l'argent de tous, nos impôts, là où nous consommateur ne voulons pas payer le prix. Bizarre cette économie de l'internet vous ne trouvez pas ? Mais ça ne me surprend guère en général on appel 'stratégique' les projets qu'on arrive pas à financer normalement... mais bon ça sera pour un autre billet.


Commentaires