L'Intelligence Artificielle est partout dans les séries comme Westworld , dans les journaux, dans toutes les bouches et les conversations de salon.
Déjà notons qu'il y a plusieurs types d'Intelligence Artificielle :
- l'approche symbolique, comme les chatbots avec moteur d'inférence. Elle analyse le texte ou la voix pour tenter de 'deviner' ce que l'utilisateur veut dire ou faire. Ce n'est pas celle qui a le vent en poupe en ce moment.
- l'approche connexionniste, type réseaux de neurone ou deep learning, dont on parle beaucoup plus. En effet, on en trouve des applications pratiques dans la reconnaissance d'images ou dans les voitures connectées.
- l'approche statistique, type algorithmes prédictifs, qui sont utilisés régulièrement par Amazon, Netflix et les autres pour nous proposer des produits nouveaux par exemple, ou pour prédire le nombre de vélos dans une station, ou bien le prix d'un billet d'avion pour optimiser le remplissage. Nos comportements passés sont extrapolés au futur.
- Grâce à l'intelligence artificielle, nous allons mieux recruter et abandonner les RH enfin presque
- Grâce à l'intelligence artificielle, on va pouvoir prédire et/ou influencer vos croyances religieuses
- Grâce à l'intelligence artificielle, on va déployer de plus en plus d'objets connectés
- Grâce à l'intelligence artificielle, nous n'auront plus à conduire les voitures
- Grâce à l'intelligence artificielle, nous aurons des assistants personnels enfin intelligent
- Grâce à l'intelligence artificielle, nous aurons des robots tueurs et s'ils n'existent pas déjà
- Grâce à l'intelligence artificielle, notre santé sera surveillée en permanence
- Grâce à l'intelligence artificielle, on peut analyser nos sentiments
C'est le nouveau Graal !
Dans le grand public on croit donc encore souvent, que les futures machines seront intelligentes. Mais en réalité, ce ne sont que des algorithmes un peu plus malin qui ne rendent pas pour autant l'ordinateur intelligent. L'ordinateur est très certainement, et très souvent, plus performant que nous, mais cela ne le rend pas intelligent.
Essayons de comprendre cela. Un ordinateur réalise des millions, voir des milliards d'inférences logiques par seconde, et pourtant il ne distingue pas le vrai du faux.
Prenons Alexa, dont on nous détaille les améliorations ici.
"Plus précisément, Alexa Brain vise à améliorer la capacité d'Alexa à prendre en compte le contexte et les éléments passés dans ses dialogues avec les utilisateurs, de manière à leur rendre plus aisées les interactions avec elles."Cet assistant ne sait pas distinguer le vrai du faux, il ne fait que transformer la question posée par la voix en une recherche plus ou moins pertinente vers des réponses déjà existantes et enregistrées sur la machine ou le net. Il remplace la télécommande. Au lieu d'appuyer sur des boutons, on commande vocalement des actions ou des recherches. Assitant personnel = télécommande vocale.
Mais dès que vous sortez du champ des commandes pré-enregistrées, ça part en cacahuète. Plus exactement, le système n'ayant pas déterminé de commande, il transforme la phrase en une simple recherche google. Aveu d'incompréhension, habilement déguisé.
Il n'y a aucune 'intelligence artificielle', mais seulement des algorithmes intelligents qui vont décoder la voix et associer les sons à des instructions/opérations à réaliser par la machine.
C'est certainement utile, sinon les constructeurs n'en vendrait pas longtemps, mais je vois pas d'intelligence dans la machine. Où plutôt si, seulement celle des programmeurs qui ont conçu des programmes si efficace.
Mais la série WestWorld, si fascinante, pose la question. Est-ce que la conscience peut émerger de la machine ? Evidemment tout l'intérêt de la série, c'est de nous amener à penser que oui, tout en laissant le doute planer en permanence.
Je suis beaucoup plus tranché, la conscience ne peut émerger de la machine. La machine n'a pas d'esprit, elle ne fait qu'exécuter des calculs, énormément de calculs, beaucoup plus de calcul qu'un être humain. Est-ce que ces calculs ont un sens ? Il faut un être humain pour le dire. Et jusqu'à présent, il faut aussi un être humain pour créer le programme qui va faire les calculs.
Même dans ce qu'on nomme le machine learning, c'est un être humain qui donne le résultat que va mémoriser la machine.
Une machine ne sait pas qu'il y a un chien dans une image, elle calcul simplement que cette image ressemble statistiquement à des centaines de milliers d'autres, dont on lui a dit qu'elle contenait un chien. Mais pour autant elle n'a aucune idée de ce qu'est chien, que c'est un animal, qu'il peut se déplacer, qu'on peut jouer avec lui etc...
Souvent, je rencontre des gens qui pensent qu'il suffira de complexifier le modèle, les algorithmes, ou d'augmenter la quantité de données pour que finalement la machine se mette à penser ... Ils ne voient pas qu'il y a un saut de nature. L'intelligence ne naît pas de la complexité des calculs ou de la quantité des données.
Pour vraiment saisir cela, il faut faire de la philosophie, et comprendre la distinction entre matière et esprit. Je vais m'appuyer sur Aristote et sa distinction entre être naturel et être artificiel. La machine ordinateur est un être artificiel qui n'est pas cause de son propre mouvement :
La machine ne change donc pas le rapport que l’artifice entretient avec le naturel : l’objet technique est mis en mouvement, il ne se meut pas par lui-même. ....
Ce principe réside dans les objets naturels « immédiatement », c’est-à-dire qu’aucun média ne peut l’y introduire Le seul média envisageable serait l’homme, or on l’a vu, celui-ci n’a pas le pouvoir d’insuffler dans les objets qu’il crée ce qui reste l’apanage de la nature, à savoir ce mouvement qui constitue son essence...
Or Aristote nous rappelle ici la différence essentielle existant entre les productions techniques et la nature elle-même : leur mouvement respectif n’est pas du même ordre, et ce de manière définitive. .... la technique ne génère aucun mouvement, elle simule ce mouvement en récupérant le mouvement propre de la nature.L'ordinateur simule le raisonnement, en récupérant le mouvement des électrons. Il ne raisonne jamais et ce de manière définitive. C'est parce qu'il simule le raisonnement et le calcul qu'on pense l'ordinateur intelligent, pour autant il n'en est rien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos remarques