La longue traîne a fait long feu ?!?

Dans son fameux papier sur la notion de ‘’ Long Tail ‘’(longue traîne) publié dans WiredAnderson explique que sur Internet ce n'est plus Pareto qui s'applique, c'est à dire que 20% des ventes des produits vedettes procurent 80% du chiffre d’affaires, mais que ce sont les produits de faible demande qui procurent par leur nombre 80% du chiffre d’affaires.
En réalité c'est beaucoup plus complexe que cela. Certaines études font état du contraire ici par exemple. Certains autres fournisseurs de musiques en ligne font valoir que la longue traîne ça veut surtout dire que 50% des musiques ne sont jamais téléchargées... eh oui, mais pourquoi donc ?
Le blog du même Anderson, nous présente une soi-disante longue traîne dans le transport aérien alors que le schéma de l'article nous décrit un bon vieux Pareto des familles.
Mais qu'en est-il alors ?


Certes Internet permet pour certains produits d'augmenter la taille du catalogue de façon considérable, l'offre n'est même pas pléthorique elle dépasse ce qu'un être humain est capable d'analyser, de comparer ou de chercher.


Bien sûr nous avons pense-t-on des moteurs de recherche pour trouver ... sauf qu'il y a au moins 2 éléments qui viennent limiter cette approche, d'abord c'est le temps qu'il faut consacrer à trouver peut-être quelque chose, et par ailleurs il faut savoir ce que nous cherchons pour le trouver. En pratique on constate avec les murs Facebook ou les profil Twitter, qu'on ne cherche pas beaucoup mais qu'on se laisse guider par les pépites que nos amis trouvent au gré de leurs butinages. Voir aussi mon autre billet sur Facebook & le communautarisme.


Que se joue-t-il au fond ? La clef tient dans une phrase qu'un de mes anciens collègues avaient placardée à l'entrée de son bureau : "Plus important que l'information ? L'endroit où elle se trouve". Plus important que le produit savoir ou le trouver.


Par ailleurs il ne faut pas croire que les moteurs de catalogues soit 'neutres' relativement aux résultats qu'ils nous présentent. En effet les meilleurs marketeurs ont bien compris que l'internaute ne se fatigue pas et ne lit que les premières lignes, ils cherchent donc à s'assurer que les produits à promouvoir (quelque soit la raison de la promotion, stock, marge, etc...) soient bien présents en tête de page.


La tête de gondole de l'internet existe bien, ce sont les 3 à 4 premières lignes ! Et la bataille faire rage pour s'assurer la première place. J'en veux pour preuve supplémentaire que l'UE a annoncé commencer une enquête pour abus de position dominante sur les agissements de Google.



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