Google tant admiré par les uns et autres, après nous avoir bien rendu service devient un problème...
En effet son monopole sur l'accès à l'information est devenu dangereux.
Ainsi le mythe de l'accès à l'information planétaire en transformant le WEB en vaste bibliothèque commence à s'écrouler.
Personne ne cherche au-delà de la 2ème page de Google et dans la première page de nombreux articles montrent que les internautes ne lisent que les premiers éléments.
A quoi cela sert-il donc d'avoir trouvé 3 milliards de résultats en 0,18 secondes si à la fin les utilisateurs ne lisent que les 3 premiers. Et avec l'expérience on constate qu'on trouve rarement au-delà des premières pages Google ou Bing ou autre...Ce qui manque c'est le temps pour chercher dans tout ce fatras.
Plus grave, ce comportement des internautes induit un phénomène de rareté car seule l'information affichée sur le premier écran va être lu au final.
Rente fabuleuse pour Google qui a réussi le tour de force de créer une place de marché sémantique pour gérer cette rareté avec Google AdWords. Le marketing du monde entier se bat pour s'acheter une place au soleil et essayer de rester dans la première page, de battre son concurrent. Des outils très sophistiqués sont créés pour essayer de bien gérer sa position contre celle de ses concurrents. On créé même des postes Search Engine Officer (SEO) de spécialistes qui optimise le classement de leur employeurs ou clients.
Des sociétés comme Blekko ou DuckDuckGO tentent de combattre la tendance des WEB Spammers qui nous polluent les premières pages.
La promesse c'était un accès total à l'information disponible.... la réalité c'est une rente de situation basée sur une rareté sémantique, elle même basée sur la rareté de notre temps à chercher.
Nous n'avons pas le temps pour chercher dans la botte de foin que Google nous propose, il nous faut d'autres outils, d'autres approches pour accéder à l'information que nous cherchons ou que nous ne cherchons pas.
En effet son monopole sur l'accès à l'information est devenu dangereux.
Ainsi le mythe de l'accès à l'information planétaire en transformant le WEB en vaste bibliothèque commence à s'écrouler.
Personne ne cherche au-delà de la 2ème page de Google et dans la première page de nombreux articles montrent que les internautes ne lisent que les premiers éléments.
A quoi cela sert-il donc d'avoir trouvé 3 milliards de résultats en 0,18 secondes si à la fin les utilisateurs ne lisent que les 3 premiers. Et avec l'expérience on constate qu'on trouve rarement au-delà des premières pages Google ou Bing ou autre...Ce qui manque c'est le temps pour chercher dans tout ce fatras.
Plus grave, ce comportement des internautes induit un phénomène de rareté car seule l'information affichée sur le premier écran va être lu au final.
Rente fabuleuse pour Google qui a réussi le tour de force de créer une place de marché sémantique pour gérer cette rareté avec Google AdWords. Le marketing du monde entier se bat pour s'acheter une place au soleil et essayer de rester dans la première page, de battre son concurrent. Des outils très sophistiqués sont créés pour essayer de bien gérer sa position contre celle de ses concurrents. On créé même des postes Search Engine Officer (SEO) de spécialistes qui optimise le classement de leur employeurs ou clients.
Des sociétés comme Blekko ou DuckDuckGO tentent de combattre la tendance des WEB Spammers qui nous polluent les premières pages.
La promesse c'était un accès total à l'information disponible.... la réalité c'est une rente de situation basée sur une rareté sémantique, elle même basée sur la rareté de notre temps à chercher.
Nous n'avons pas le temps pour chercher dans la botte de foin que Google nous propose, il nous faut d'autres outils, d'autres approches pour accéder à l'information que nous cherchons ou que nous ne cherchons pas.
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