La fin du papier

Va-t-on faire la fin du papier ?
Certains prédisent que cela aura lieu d'ici 25 ans pour la presse papier:  http://www.gizmodo.fr/2012/04/27/le-papier-mort-dans-25-ans.html.

Voilà comment on prédisait le monde de la lecture il y a 50 ans (anglais) :
http://letterology.blogspot.fr/2012/04/1962-vision-of-21st-century-book-trade.html
Certaines prédictions sont assez justes et d'autres à côté de la plaque.

Avec des écrans souples comme celui présenté en photo (http://www.mobiledia.com/news/135536.html), on a bien l'impression que le papier vit ses dernières années.

Mais revenons sur les avantages du papier que la technologie commence à grignoter de plus en plus:

  • le confort de lecture du papier est bon, à cause du contraste blanc/noir. Certainement meilleur que le confort de lecture sur une tablette avec écran actif. Mais les Kindle et autres équivalents proposent maintenant un bon niveau de constrate et une lecture potable.
  • le papier c'est simple à transporter, pour quelques feuilles c'est vrai  mais pour des livres ça l'est beaucoup moins car finalement le papier c'est lourd.  Mieux vaut une tablette dans un cartable d'un élève de 6ème que tous les bouquins qu'on lui inflige . C'est bientôt la fin des manuels scolaires sur papier.
  • le papier c'est pliable, bien commode pour ranger son journal. Mais les progrès sur les tablettes sont tels que le poids est devenu acceptable. Mais surtout on ne lit plus le journal de la même manière. On s'abonne à des flux d'actualités mise-à-jour en temps réel. En revanche pour des plans le confort n'est pas le même entre une tablette et un plan grand format.
  • le papier respecte le cycle carbone, alors là je sais que je prends tous le monde à rebours et tous ces bas de courriel qui disent de ne pas imprimer. En effet tout le monde oublie qu'un document électronique ça coûte pas mal d'énergie, voir aussi mon billet sur l'informatique non durable. J'attends encore une vraie comparaison des bilans énergétiques. Le papier ne coûte pas d'énergie pour maintenir le stockage et lire l'information contrairement à la plupart des moyens informatiques, sauf certaines liseuses.
  •  Le papier on peut facilement écrire dessus. Un stylo à 10cts et on peut écrire des notes, la tablette ça coûte encore cher et on n'a pas du tout la même facilité d'écriture. 
Alors à quand la fin du papier ?
25 ans comme dans le 'papier' [blague NDLR] cité en introduction, peut-être plus, peut-être moins. En fait ça dépendra beaucoup des domaines mais ce qui est sûr c'est que lentement mais sûrement le digital va grignoter les applications du papier.
Je vous suggère un ordre des victimes:
  • presse papier
  • livres papier
  • manuels scolaires
  • publicité sur le lieu de vente
  • écran publicitaire
D'autres victimes, un autre ordre je vous écoute ...


Commentaires

  1. Il y a aussi la question des archives.
    Que trouveront les historiens de l'an 3000 ?
    Quelles traces aurons-nous laissé autres que des dvd inexploitables et des disques durs réduits à l'état de hachoirs à persil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on trouve(ait) des DVD certifiés 100ans... mais ça vaut pas les 1000ans des papyrus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos remarques