L'informatique non durable !

source Desktop As A Service
On pense souvent que l'économie numérique permet d'économiser de l'énergie en évitant les déplacements ou en  évitant d'utiliser du papier. Raisonnements sommaires qu'il faut bannir de nos têtes.

Pour chaque requête Google vous aurez consommé l'équivalent énergétique de  2 tasses de café  ou laissé brûler une ampoule de  11 Watt pendant une heure...
D'ailleurs le challenge des datacenters c'est d'évacuer l'énergie. C'est pas moi qui le dit mais OVH, un des leaders Français de l'hébergement (voir ici tout en bas à droite).
Energie pour lire sur votre  iPad ... alors que pour mon livre imprimé zéro énergie.
Energie pour maintenir notre téléphone mobile en veille 99% du temps... pour 3 heures de communications par mois (enfin ça dépend de votre forfait).
Energie de stockage de nos archives mails et documents sur le cloud (gmail, yahoo mail, googles/yahoo groups, Google Docs)... pour ne jamais les relire ou presque.
Energie de stockage pour toutes nos conversations Facebook....
Energie de stockage pour toutes les conversations Twitter .... quand je lis même pas 1% de celles-ci.
Energie pour maintenir ce blog en ligne... alors qu'il n'y a même pas un pour mille de la population française qui le lit. Très exactement 314 consultations le mois dernier.
Energie de notre modem Wifi/ADSL qui attend nos consultations internet.
Et la liste n'est pas finie...

Alors le Green IT vous y croyez encore ? Bon on recommence.

Commentaires