Bébé plus intelligent que Picasa !

Mon billet  Quelle différence entre Google et un enfant de 5 ans ?, a eu beaucoup de succès parmi les lecteurs merci. 
Un lecteur me disait "oui ça me fait penser à un bébé qui reconnait sa mère dans une foule", alors que l'ordinateur non. Et pourtant Picasa reconnaît les visages plutôt bien et bientôt Facebook va le faire aussi. Encore un attribut de l'homme qui disparaît !!!
On peut dire que l'ordinateur est plus efficace que nous à reconnaître les visages et pourtant il reste inintelligent comme nous allons le voir.
On se sait pas très bien comment un bébé s'y prend pour reconnaître le visage de sa maman. Ce qu'on sait c'est que Picasa s'y prend d'une toute autre manière. Des hommes ont créés des règles (un programme) qui sait analyser les photos et y découvrir des caractéristiques permettant de discriminer les visages. Superbe, génial et en plus ça marche !
Première remarque si il y a intelligence c'est plutôt celle des programmeurs qu'il faut féliciter. La machine elle répète bêtement mais à toute vitesse bien sûr et sur des quantités de données gigantesques les règles d'analyses des images.
Deuxième remarque la machine arrive donc à classer les photos qui se ressemblent. Mais elle ne sait pas qui c'est, elle ne sait même que c'est une personne. Elle associe des photos avec le libellé de Julie, avec le numéro Facebook de Julie bientôt. Associer des images et des données voilà ce que fait très bien une machine.
Mais revenons à notre bébé, lui il reconnait bien qu'un seul visage au début celui de sa mère. D'ailleurs est-ce le visage, la voix, les odeurs qu'il reconnait, on est pas très sûr. Probablement un peut tout ça à la fois. J'ai de bons amis qui ont un enfant poly-handicapé, aveugle, muet et bien il est capable de reconnaître une personne à l'odorat et au toucher et le fait savoir par des petits cris. Des analyses montre que le bébé reconnaît la voix de son père dès le sein maternel.
Plus fort encore notre bébé associe tout cela à un être humain, ce qu'il ne pourra verbaliser que beaucoup plus tard. Il a une intelligence 'instinctive', les animaux aussi d'ailleurs.
Cependant on pourrait imaginer, comme dans Star Wars, des machines multi-sensorielles qui auraient la capacité de combiner les données pour reconnaître les gens. 
Le bébé ne fait pas de raisonnement compliqué, il a une capacité instinctive à essayer de comprendre son environnement, à essayer de le manipuler, à essayer de reconnaître les gens, à dialoguer avec les autres (même sur le mode du areu, areu et du sourire).
J'espère à travers ces exemples arriver à faire toucher du doigt le fait que l'intelligence ne se situe pas d'abord dans la capacité de faire des raisonnements. Mais où se situe donc cette différence entre la machine & le bébé ? Il faut pour vraiment le saisir faire un peu de philosophie et notamment le concept de 'jugement d'existence'. Mais cela dépasse le cadre de ce billet, j'y reviendrai dans des billets futurs.

Commentaires