L'avatar est il mort ?

Plus personne ne parle de Second Life ! Porté au pinacle dans les années 2005-2007 ce monde virtuel est retombé aussi vite qu'il est monté mais pourquoi donc ?

Entre temps Facebook ou Twitter on pris le pas, alors quelles sont les différences ?

On assiste depuis une dizaine d'année à un changement lent et continue si bien qu'on ne le voit pas arriver.
Souvenez-vous de vos premiers emails des trucs incompréhensibles, maintenant dans les sociétés on met nom.prémon@société.com, le mien c'était rbm@ocegr.fr. 
On utilise de moins en moins les pseudos et les avatars dans la vie courante, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Meetic vous permettent d'accéder aux vrais gens avec leur vrais contacts.
Sur Second Life les contacts se font à travers un avatar, comme dans les jeux en ligne. Même si ça peut paraître rassurant d'un premier abord d'avancer masqué par un pseudo, d'un autre côté vous n'êtes pas sûr de savoir avec qui vous entrez en relation. L'avatar a permis à de nombreuses personnes de s'approprier l'outil informatique et de gérer le risque perçu d'entrer en contact avec des inconnus.

Toute relation stable et riche à besoin de confiance, et le premier pas dans la confiance c'est de dire qui on est. Evidemment d'un autre côté on en devient plus vulnérable car on peut savoir beaucoup de choses sur vous et la séparation entre vie publique et vie privée devient plus difficile à gérer.

Il est intéressant de noter que le seul endroit ou l'avatar survit et y  vit plutôt bien c'est dans les jeux en ligne, mais là on ressuscite souvent car on y meurt souvent.
Mais il me semble que les internautes ont tranchés ils préfèrent largement le vrai contact à l'avatar, sauf qu'un avatar ça ne meurt pas. Game Over.

Commentaires