Obsolescence programmée par qui ?

The Phoneblocks
L'obsolescence programmée c'est quoi ?
Rien à voir ou presque avec un programme informatique, c'est l'idée que les industriels :
  • Raccourcissent sciemment la durée de vie du produit !
  • Les rendent impossible à  réparer !
  • Et renouvellent très rapidement les produits pour nous les faire consommer de plus en plus vite !
Tout çà dans le but -infâme- de gagner plus d'argent et sans aucune attention aux ressources consommées et aux déchets produits !

Les produits ça tourne 


De fait, tout le monde a des exemples à citer dans ce domaine :
  • tel logiciel dont le compteur de version tourne très vite, et qui ne marchent plus sur mon ordinateur de 5 ans. Telle imprimante qui s'arrête de marcher parce qu'un programme a détecté le nombre maximum d'impression. Tel frigidaire qui tombe en panne si vite. C'est tellement vrai qu'on nous vend des assurances pour remplacer notre électroménager au-delà de 5 ans par exemple. Tel téléphone mobile qui tombe en panne au bout de 1 an ou 2.
  • Réparer sa voiture devient impossible, il faut brancher un ordinateur dessus. Ma freebox s'est pris la foudre on change toute la boîte, elle est jetée aucune réparation.
  • La gamme des smartphones change en gros tous les ans. Pour les voitures on a un changement de modèle tous les 2 à 3 ans etc.

Accuser les vilains industriels est une vision sommaire pourtant répandue. Le problème est de nature systémique, c'est-à-dire que tous les acteurs poussent dans le même sens :
  • Le consommateur est ravi de changer de smartphone régulièrement. Il est aussi ravi de faire jouer la concurrence et de s'acheter la dernière voiture avec le bluetooth, la dernière télé hyper-grand écran en HD+++. Il est ravi dans la mesure où il a les moyens. Et s'il ne les a pas ? Aucun souci, on vous fait un crédit Monsieur.
  • L'industriel doit satisfaire ses clients et se démarquer de ses concurrents pour dégager les bons résultats qu'attendent ses financiers. Alors innover, apporter toujours plus dans le produit, c'est un bon moyen.
  • Les financiers eux doivent rendre des comptes aux épargnants, aux fonds de pension qui veulent des rendements élevés, sûrs et réguliers.
Comme le montre  P-Y Gomez dans son livre le Travail invisible, la roue économique doit tourner de plus en plus vite pour dégager suffisamment de richesse et financer la rente de masse. 
Mais où est le problème ?
Le problème est dans l'hypothèque environnementale, car nous prélevons beaucoup de ressources dans l'environnement et nous rejetons beaucoup de déchets  : des milliards de téléphones ou autres objets électroniques, des milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.


Est-ce une fatalité ?


Pourtant, les contre-exemples aussi existent sur l'amélioration de la qualité et de la longévité des produits.
La qualité des voitures françaises par exemple a beaucoup augmenté face à la concurrence allemande et japonaise.

Augmenter la durée de vie, peut être un avantage compétitif majeur.
C'est l'exemple célèbre du pneu Michelin à carcasse radiale. Prix nettement plus élevé mais durée de vie 3 fois plus longue, gains de consommation d'essence, sécurité améliorée. Finalement, Michelin deviendra le numéro 1 mondial du pneu. Le surcoût immédiat était largement compensé par le coût total de possession. Suis-je prêt en tant que consommateur à dépenser plus tout de suite pour faire des gains plus tard ?
Autre exemple, passer un certain âge je ne fais plus d'upgrade logiciel de mon ordinateur, si si. En effet plus je fais de mise-à-jour et plus il consomme trop de ressources mémoires notamment ce qui le ralenti à en devenir inutilisable. J'ai un ordi de 2003 sous Windows XP qui marche très bien ... durée de vie 10 ans pour l'instant.
Suis-je prêt en tant que consommateur à rester sur des vieux produits qui marchent encore et accepter d'être dépassé par les produits récents ? Suis-je prêt à faire réparer plutôt qu'à acheter du neuf ?

Améliorer la réparabilité, peu aussi devenir un enjeu de compétition.
J'ai vendu des copieurs multi-fonctions de bureau de seconde main ... la meilleure rentabilité de toute la gamme produit du groupe. Quand une entreprise confie son parc d'imprimantes en gestion, alors l'opérateur a grandement intérêt à améliorer la durée de vie plutôt que de faire tourner les produits. C'est lui qui porte le coût de l'obsolescence.
Ou encore cette initiative récente d'un smartphone réparable & 'upgradable' par blocks : le phoneblocks. On peut aussi dans l'intérêt commun imposer une meilleure réparabilité pourquoi pas. La question centrale me paraît plus être de faire porter le coût de l'obsolescence au bon endroit de façon à inciter les industriels à améliorer la longévité globale.

Développer une simplicité volontaire, là ça devient plus dur !
Car regardons-nous dans le miroir .... sommes-nous prêts à ne pas céder aux sirènes du marketing. Que celui d'entre nous qui n'a pas rêvé de se pavaner avec le dernier smartphone lève le doigt ? Que celui qui n'a pas désiré la voiture du voisin ou sa piscine se lève ? Le moteur de la consommation c'est notre désir de bien-être, de paraître, de posséder etc.

Alors arrêtons cette condamnation simpliste et naïve des industriels, car c'est tout le monde qui est concerné !

Références

[1] Vidéo Arte : Prêt à jeter


[2] Blog Comment j'ai déprogrammé l'obsolescence


[3] Fondation Hulot : L '#obsolescence #programmée : il est temps d'agir ! 1/2,  2/2
Le phénomène est désormais bien connu et ses deux grands volets bien distingués. On différencie la défectuosité planifiée qui consiste à organiser l'arrêt d'un appareil à partir d'un certain nombre d'utilisations. Le second volet repose sur les différents obstacles posés à la réparation éventuelle du produit et qui incitent, voire obligent, à l'acquisition d'un nouveau produit faute de réparabilité du produit défectueux.
Certains auteurs y ajoutent l'obsolescence psychologique due aux effets du marketing et qui nous pousserait à acquérir sans cesse de nouveaux produits alors que ceux que nous possédons remplissent parfaitement leurs usages.
Selon l'Ademe, seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés. Cette filière qui présente la particularité d'être non délocalisable et composée d'emplois stables, bénéficierait fortement d'un soutien dans la perspective de créations d'emplois.
[4] Bon pour la casse ? de Serge Latouche
La plupart des biens que nous achetons sont sciemment viciés de telle sorte que nous soyons contraints, pour faire marcher la machine économique, de les renouveler

[5] Obsolescence programmée  quelles solutions ? La position de l'alliance Green IT
http://fr.slideshare.net/conseilsmarketing/obsolescence-programme-quelles-solutions-pour-lutter-contre-ce-phnomne

[6] Le mythe de l'obsolescence programmée
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee

[7] UltraHDTV
http://www.computerworld.com/s/article/9242377/Bandwidth_alert_It_s_now_possible_to_wirelessly_stream_4K_video?source=cwgp

[8] The phoneblocks
http://www.konbini.com/fr/3-0/phonebloks-obsolescence-programmee/



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