Google nous aurait-il enfin ouvert l'accès à l'arbre de la connaissance ?
Pour les francophones voici un résumé de la prochaine innovation de Google pas encore disponible en France: 01net.
Pour les lecteurs assidus de mon blog, il sauront que c'est un thème qui me passionne. Voir Quelle différence entre Google et un enfant de 5 ans ?, ou bien Google ou la raréfaction de l'information ! le tout premier billet de ce blog.
En attendant donc de voir ce que çà donne en vrai je permets quelques commentaires sur une innovation qui pourrait être assez significative :
1. Google pour l'instant ne faisait de connections que par les mots tout en essayant de lever au mieux les ambiguités conjugaisons, déclinaisons, homonymes. On passerait à une connection entre objets, reste à savoir comment ces connections sont établies à suivre. On notera qu'en cela il reprenne pour l'essentiel l'idée de Wolfram Alpha. Je suis curieux de connaître l'impact que cela va avoir sur Wikipedia car en effet Google va présenter des informations directement on aura donc pas besoin d'aller sur Wikipedia mais d'un autre côté cela pourrait nous inciter à creuser plus certaines fois. On verra.
2. Google améliorerait la sérendipité. Kesako ? La possibilité de faire des découvertes inattendues. Car en effet Google renforce la pensée unique en nous présentant toujours ce que les autres regardent ou ce que les manipulateurs mettent en avant. Voir aussi Google ou la raréfaction de l'information ! ou encore Référencement Articifiel (ou naturel) ?. Si effectivement la sérendipité s'améliore ce sera une bonne nouvelle, mais je suis un peu sceptique quand même. On verra.
3. Pour avoir accès à se supplément d'information il faudra être connecté avec son compte... Et voilà ! Big Google is Watching you !. Avant Google connaissait juste notre adresse IP et donc vaguement l'endroit où nous étions... maintenant Google pourra associer toutes nos demandes à notre nom. Google pourra savoir tout ce qu'on a demandé et dans quel ordre et à quel moment...
"Dis moi ce que tu cherches et je dirai qui tu es ?"
Et puis on imagine déjà des algorithmes en fonction du profil de l'utilisateur. Si je suis Mme Michu ou le professeur Nimbus ça me donnera des réponses différentes. Pour information Bing le moteur de Microsoft fait pareil, si on ne veut pas être suivi il faut passer par des moteurs plus confidentiels (DuckDuck Go). On verra.
4. On va encore nous parler d'intelligence de la machine. Et pour ceux qui croient à ces fadaises merci de relire mon billet : Quelle différence entre Google et un enfant de 5 ans ?
Hi Raymond,
RépondreSupprimerJ'en ai profité pour lire ton mot sur la différence entre Google et un enfant de 5 ans.
Tout à fait d'accord sur le fond, une autre différence me parait au moins aussi importante, c'est l'incapacité de la machine à discerner ce qui est bien de ce qui est mal autrement qu'à travers un filtre artificiel, ponctuel et déjà obsolète lors de sa mise en service.
Un enfant sait avec son peu de connaissances, globalement faire une différence entre le bien et le mal. Mais peut-être est-ce dû au fait que l'enfant sait différencier le vrai du faut...
Une bonne idée de réflexion à n'en pas douter, merci pour tes sujets.
Patrick
Effectivement pour choisir le bien ou le mal (la volonté en philosophie classique) il faut pouvoir discerner le vrai du faux (intelligence). Intelligence & volonté ce qui nous distingue de l'animal.
SupprimerMerci pour les encouragements. A+