Vendre des produits pour gagner de l'argent avec la pub

Le monde de l'Internet est décidément plein de paradoxes. Il y a quelques semaines je dînais avec le directeur marketing d'un des plus gros sites de e-commerce français. Et à ma grande surprise il expliquait qu'il ne gagnait pas d'argent sur la vente-en-ligne des produits. Mais que par contre la diffusion d'annonces de pub sur leur site était très profitable. Elle permettait à l'ensemble de gagner de l'argent.
Autrefois dans la bonne vieille économie, la publicité servait à faire vendre le produit ou connaître les annonceurs. Maintenant le produit devient un prétexte à vendre de la pub aux annonceurs. C'est tellement vrai que ce site choisi les produits à mettre en avant en fonction de leur potentiel pub.
La pub centre de profit et non plus centre de coût ! Mais c'est le monde à l'envers sauf pour certaines sociétés dont Google qui vient d'annoncer encore une fois un trimestre record avec 2,5 milliard de $ de profit. Et plus modestement mon site Biible est lui aussi passé dans le positif grâce à la pub.
Le nouvel Eldorado c'est donc la vente de publicité, tous les prétextes sont bons : vendre de la recherche, vendre de l'information, et même vendre des produits.

Commentaires