Google colosse au pied d'argile ?

Source http://www.lecclesiaste.fr
Google est au fait de sa puissance et donne des bénéfices records. Et pourtant rien ne va plus dans la maison Google. Le CEO est muté en chairman, c'est à dire qu'il ne s'occupe plus des affaires. De nombreux cadres clefs s'en vont. Il y a comme un vague à l'âme... mais pourquoi donc quand on voit les bénéfices ?

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Le modèle du moteur de recherche de Google a atteint ses limites et des fissures commencent à apparaître. Faisons la liste de ces fissures:
  1. 90% des requêtes Google sont faîtes par des gens qui ne se souviennent pas de l'URL d'un site, et préfèrent le retrouver en tapant le nom de la société ou du service. A quoi ça sert d'indexer toutes les pages du monde où se trouve le mot "impôts" pour qu'in fine 90% des gens recherchent juste à retrouver le site où il faut payer ses impôts (un truc en .gouv). OK il y a ceux qui carrément oublient de payer leurs impôts, mais bon Google n'y peut rien ;-).
  2. Tous les échanges Facebook échappent à Google, car il faut être authentifier et le robot Google ne peut pas y accéder. De plus les utilisateurs ne veulent surtout pas qu'on lise dans leurs conversations semi-privées. En Décembre Facebook à dépasser Google comme site le plus cliqué aux Etats-Unis !
  3. La pertinence de Google diminue de plus en plus. Le bruit devient de plus en plus important (voir article) et incommode les utilisateurs. On appel cela le WEB Spamming, c'est à dire la capacité qu'ont développés certains producteurs de sites à WEB à rester toujours dans la première page de Google (voir ausi mon billet Google ou la raréfaction de l'information). Au point que Google a encore changé son algorithme la semaine dernière (voir).
En fait Google n'est plus un moteur de recherche, mais un hit parade sémantique. Ceux qui ont l'intelligence et donc les moyens se débrouillent pour être en tête des classements Google sur les mots clefs qu'ils ont choisis. Mais qu'on se rassure tout de même, les concurrents sont loin derrière, et même si certains tel Blekko tente de porter le fer dans le secteur de la qualité sémantique, pour l'instant la marge est grande. Alors Google n'est pas mort loin sans faut, mais ce qui a fait sa force a atteint ses limites.... turbulences en vues dans la maison Google.

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