Du latin et de l'informatique

On pense souvent que pour être un bon informaticien il faut faire des maths et de la logique... Terminale S, prépa Scientifique puis Ecole d'ingénieur.
J'ai une autre vision car au fond c'est le latin qui prépare le mieux à l'informatique. Bon j'en vois quelques un qui se disent il est fou ou quoi ?
Et bien voilà l'informaticien doit tous les jours partir d'un problème flou et mal structuré pour repérer les régularités et modéliser le monde d'information qui s'offre à lui.
C'est comme devant une phrase de Cicéron on y comprend rien, mais on cherche les complétives, le verbe, le sujet ... on cherche la structure dans l'information pour en tirer le sens.

L'informatique c'est la science de la structure, la logique y joue sont rôle mais pas tant que ça. On apprend trop à programmer, pas assez à modéliser les données. A regarder le réel pour y déceler des structures.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai appelé ce blog De Computeris. Du latin : computer, eris (ça c'est le génitif). Et pour ceux qui aurait un doute je rappelle la déclinaison ver, veris.

Commentaires