L'ère du peta-octet a sonnée

On est entré dans l'ère du péta-octet ! Et alors me direz vous ... ben ça devrait changer la face du monde rien qu'un peu.

On récapitule 1 Giga c'est bcp d'octet, un DVD Blu Ray c'est entre 20 & 50 Go. On achète des disques durs à 1 Tera octets  pour quelques dizaines d'euros soit 1000 Giga ou 20 DVD-BR.  Au niveau du prix c'est pas grand chose, 1Tera en ligne c'est 18€/mois chez OVH.

Le vrai changement c'est le Peta-Octet maintenant. Par exemple 1 peta-octet c'est l'espace qu'il a fallu pour faire le rendu d'un film comme Avatar. Donc on parle de  20'000 DVD-BluRay. En fait ce sont des chiffres qu'on commence à manipuler tous les jours dans le Big Data.... Ce sont les bases de données pour Facebook, LinkedIn ou Google, quelques examples.

On est capable de faire des calculs sur des bases de données qui font des dizaines de peta-octet, stockées sur plusieurs centaines de servers. On parle donc d'une base de donnée qui contient plusieurs millions de DVD-BluRay. Ca fait du monde.
Mais que peut-on bien trouver dans ces bases de données ? Et comment analyser une telle quantité de donnée ?
On trouve par exemple tout ce qu'on dit les 700 millions d'utilisateurs de Facebook, l'heure à laquelle ils l'ont dit, à qui et depuis où, sur quoi ils ont cliqués et à quelle heure. Le moindre de nos gestes sur un site social est stocké pour que quelqu'un ensuite éventuellement fasse une analyse et trouve comment nous afficher la bonne pub au bon moment.

C'est vertigineux  ! On doit pouvoir stocker tout ce que nous ferons sur un ordinateur de notre naissance à notre mort. Vous imaginez le 'replay' général à la fin de notre vie ?

Mais comment ne pas être englouti dans une telle masse de donnée, car trouver l'aiguille dans la botte de foin c'est un euphémisme dans cette situation.  C'est en utilisant des analyses statistiques qui permettent de repérer tous nos comportements que les ingénieurs arrivent à rentabiliser ces investissements proposer des publicités pertinentes, proposer les bons amis, proposer les bons livres ou les bonnes vidéos. "Bon" ça veut dire qui rapporte de l'argent.

Devinez où les investissements des VC Américains se font en ce moment : dans le Big Data !!!. Même Walmart, le Carrefour américain,  s'y met. Le roi de la base de données; Oracle, commence à s'y intéresser certain disent trop tardivement. McKinsey voit dans le Big Data la nouvelle frontière.

Mais la conséquence pour nous c'est que le moindre de nos faits et gestes est enregistré, analysé. Ce que nous voyons sur Google, Amazon, Facebook, LinkedIn, Viadeo et bientôt sur tout l'internet est/sera calibré sur notre passé et celui des internautes qui ont fait comme nous.  Drôle de société où c'est un ordinateur qui décide pour nous ce que nous devrions voir, lire, écouter ?
L'Internet au départ c'était la liberté d'accès à l'information, ça va devenir la loi des statistiques et des reproductions sociales... il faudra beaucoup d'effort pour ne pas être prisonnier du système. A moins que ... certains inventent d'autres outils qui apporte la puissance pour analyser les peta-octets de données produites dans le monde et laisse le contrôle à l'humain qui les utilise. Pas facile.

Commentaires

  1. Peut-on graver ces données sur un cristal en "mémoire holographique" ?
    Je sais qu'il en avait été question pendant un temps. Le cristal offrerait l'avantage d'avoir plusieurs facettes et donc plus de place encore.

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  2. J'ai entendu parler de l"holographic Versatile Disc" mais je ne sais pas où il en est...

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    1. moi non plus, le problème étant non plus dans le stockage mais dans la capacité à analyser toutes cette information stockée

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  3. Sur wikipedia, ça parle aussi de "mémoire holgraphique". Les données sont-elles stockées sur le cristal ? ou bien le cristal n'est qu'un intermédiaire pour la lecture et l'enregistrement ?

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